top of page

LE CAMPUS URBAIN

PRINCIPES D'AMÉNAGEMENT ET ENJEUX, D'UN TERRITOIRE EMBLÉMATIQUE

QUARTIER.JPG

Figure : Présentation des quartiers et leur inscription territoriale au sein des communes

Source : Étude d'impact du quartier Polytechnique

Pour incarner l’excellence de l’innovation et de la recherche française, l’EPAPS a décidé de construire un campus emblématique incarnant l’ambition et les valeurs de l’opération d’intérêt national Paris-Saclay. Ce campus emblématique portant le nom de campus urbain ou encore campus-cluster est le territoire que nous avons sélectionné pour réaliser notre étude de design urbain.

 

Ce territoire choisi par l’EPAPS pour incarner le projet Paris-Saclay, n’était, avant 2006, pas vierge. Il accueillait déjà des établissements de renommée tels que : l’école Polytechnique, ENSTA Paris-Tech, Supélec, l’Université Paris-Sud, HEC, le CEA et le CNRS. L’ambition était donc de consolider ce pôle innovant déjà existant en délocalisant des établissements d’excellence et des grandes entreprises françaises.

 

Le campus-cluster Paris-Saclay, d’une superficie de 656 hectares,  se développe sur les communes de : Palaiseau, Orsay, Gif-sur-Yvette, Saint-Aubin et Saclay.

 

La répartition programmatique est réalisée comme suit :

  • 86 000 m² pour les services, les commerces et les équipements publics ;

  • 158 000 m² pour les logements étudiants ;

  • 360 000 m² pour les logements familiaux ;

  • 560 000 m² pour le développement économique ;

  • 550 000 m² pour l’enseignement supérieur et la recherche.

 

Bien que composant un seul territoire d’un point de vue dénominatif, le campus urbain est composé de trois zones d’aménagement concertées (ZAC) qui ont été pensées par trois équipes conceptrices différentes.

  • La ZAC du quartier de l’école Polytechnique, totalisant 232 hectares, a été pensée par un groupement composé de Michel Desvignes Paysagiste, Xaveer De Geyter Architects et Floris Alkemade.

  • La ZAC de Moulon, d’une surface de 330 hectares à quant à elle été pensée par le groupement MSTKA, composé de Saison-Menu architectes-urbanistes, Taktyk (paysagistes), ARTELIA (bureau d’études), OMA, D’ici-là et Alto.

  • La ZAC de Corbeville, d’une superficie de 94 hectares, qui réalise la jonction entre les ZAC de Moulon et de l’École Polytechnique. Elle-même pensée par l’équipe réunissant uapS (urbaniste), Base (paysagiste), TPF (ingénierie), Safège, ON et  Biotope (bureau d’études). 

ORIENTATIONS
D'AMÉNAGEMENT

LE QUARTIER
DU MOULON

bottom of page