top of page

LE PROJET PARIS-SACLAY, TERRITOIRE DE L'INNOVATION

RETOUR SUR LE CONTEXTE D'ÉMERGENCE D'UN PROJET AMBITIEUX

Les poles du Grand Paris.JPG

Figure : Les clusters du Grand Paris

L’opération Paris-Saclay doit sa naissance à l’ambition française de développer, dans sa région métropolitaine (appelée la métropole du Grand Paris), une multitude de projets d’aménagement caractérisés “innovants” pour assurer le rayonnement de l’excellence française à l’international.

Pour ce faire, la Métropole du Grand Paris a identifié des pôles thématiques sur son territoire, tels que :

  • le pôle de la Création sur Saint-Denis-Plaine Commune ; 

  • le pôle de Santé à Villejuif-Évry ;

  • le pôle de la Ville durable à la Cité Descartes, Marne-la-Vallée ;  

et bien entendu le pôle de l’innovation sur le territoire du plateau de Saclay.

 

L’enjeu est de capitaliser le potentiel de développement économique et scientifique pour constituer un cluster, un lieu d’échange privilégié entre les entreprises et les acteurs de la recherche et développement pour favoriser l’innovation, la croissance et l’emploi. L’image choisie pour représenter le souhait du gouvernement est la Silicon Valley.

À ce titre, le slogan, que nous retrouvons dans la presse et les documents cadres est : « Paris-Saclay : une Silicon Valley à la française ».

Le plateau de Saclay est un territoire situé à une vingtaine de kilomètres au Sud-Ouest de Paris, sur les départements de l’Essonne et des Yvelines.

​

En 2006, suivant l'ambition de créer un territoire d’innovation et d’excellence, le gouvernement français a initié un projet d’aménagement sur le plateau qualifié d’intérêt national. Ce statut d’opération d’intérêt national (OIN) permet à l’État de conserver la maîtrise de l’aménagement urbain, car c’est le gouvernement qui délivre les autorisations d’occupation des sols et les permis de construire. Ce qui permet la construction d'un tel projet d’envergure de 7700 hectares.

Pour assurer l’aménagement du territoire, l’état a constitué l’Établissement Public d’Aménagement Paris-Saclay (EPAPS), chargé d’assurer l’émergence des projets urbains dont fait partie le campus urbain.

 

L’opération d’intérêt national Paris-Saclay est composée de      3 zones majeures : Versailles Satory-Ouest, Saint-Quentin-en-Yvelines et le campus urbain. Ces trois zones aux spécificités différentes sont reliées à la capitale par le réseau de transport francilien (RER, futur métro et autoroutes).

Le campus urbain étant la concrétisation d’un cluster technologique réunissant au sein d’un même territoire des grandes écoles, des établissements de recherche et des entreprises, nous avons choisi de porter notre analyse sur ce territoire.

Contexte_moinsflou.JPG

Figure : Les trois zones majeures du territoire Paris-Saclay

Source : EPAPS 

LE PROJET PARIS-SACLAY, INSCRIPTION TERRITORIALE

LE GRAND TERRITOIRE, LA MÉTROPOLE PARISIENNE

Paris, ville lumière, est la capitale française. Paris, est également la ville la plus peuplée du pays avec plus de 2,2 millions d'habitants intra-muros, et l'une des agglomérations les plus importantes d'Europe.

 

L’aire urbaine parisienne est constituée de près de 1 800 municipalités et compte environ 12 500 000 habitants répartis dans 15 départements

 

Paris, est la capitale économique et commerciale du pays, cette ville est une réelle plaque tournante, concentrant des infrastructures ferroviaires, routières et aéroportuaires.

​

Paris-Saclay-Paris_Paris.png

Figure : Paris-Saclay dans la métropole du Grand-Paris

Source : Inès Cheikh

LE TERRITOIRE DE PARIS-SACLAY

L'opération d'aménagement appelée Paris-Saclay, lancée en 2006 est actuellement toujours en travaux. Elle sera développée en totalité à horizon 2026. 

PARIS-SACLAY, ENTRE VILLE ET CAMPAGNE

Le territoire Paris-Saclay est un bassin de vie d'environ 650 000 habitants. Constitué de 27 municipalités à la démographie très variable (entre 700 et 43 500 habitants) (cf. figure de la densité de population), le visage du territoire oscille entre ruralité et urbanité. Cette ruralité fait partie de l'identité du territoire comme en témoigne la présence d'une zone de protection naturelle, agricole et forestière qui vise à pérenniser le cœur agricole de la région. 

​

occupation du sol.JPG

Figure : Mode d'occupation des sols de Paris-Saclay

Source : Communauté Paris-Saclay

densité_de_population.JPG

Figure : Densité de population, territoire de Paris-Saclay

Source : Communauté Paris-Saclay

PARIS-SACLAY, AU CŒUR DU MAILLAGE FRANCILIEN

Située au sud de Paris, la communauté Paris-Saclay possède un maillage de transport développé, qui la relie aux grandes villes françaises, par le réseau ferroviaire et le réseau autoroutier avec l’A10 en direction de Bordeaux ou Tours et par l’A6 vers Lyon et Marseille. Le réseau viaire national (N20, N104, N118) et le réseau de RER permettent, quant à eux, de connecter le territoire à l’échelle de l’agglomération francilienne. Sa proximité avec l’aéroport Paris Orly contribue également à connecter le territoire à l’échelle mondiale.

​

Maillage routier.JPG

Figure : Le maillage de transport du territoire Paris-Saclay

Source : Communauté Paris-Saclay

PARIS-SACLAY, LIEU DE VIE D'UNE POPULATION QUALIFIÉE

D’un point de vue socio-économique, le territoire accueille une population ayant un niveau de vie moyen relativement élevé en comparaison à la moyenne régionale, avec un revenu annuel moyen de 17 400 euros (contre 15 600 euros en Île-de-France). La population de la communauté possède une part importante de cadre (19%, soit 6 points de plus que dans la population départementale), d’étudiants et de moins de 30 ans (40% de la population).

LE PROJET PARIS-SACLAY, UN CLUSTER INNOVANT

Le cluster Paris-Saclay a été classé parmi les huit pôles d’innovation les plus important du monde par Technology Review publié par le Massachusetts Institute of Technology (MIT), grâce en partie à la densité de l’écosystème créé, favorisant les relations entre grandes écoles et universités, entreprises et centres de recherches.


De fait, de nombreuses grandes entreprises ont fait le choix de Paris-Saclay pour développer leurs activités de Recherche & Développement (R&D). Nous retrouvons, par exemple, des entreprises telles que : Sanofi, Eurofins, Danone, Thalès, Nokia, EDF, Carrefour, ou encore Safran. Ces entreprises profitent de la proximité avec des centres de recherche français pour développer des filières d’excellence et d’innovation, et cela sur 6 pôles thématiques : systèmes complexes, aérospatial, numérique, transports, santé, et ville et mobilité durable.

LE CLUSTER

EN CHIFFRES

15% de la R&D française

Une centaine de PME 

Plus de 300 start-ups

15 grands comptes

30 établissements de recherche et d’enseignement

65 000 étudiants

15 000 chercheurs

2 ème pôle de recherche nationale

2 prix Nobel

6 médailles Fields

DE PARIS-SACLAY AU CAMPUS URBAIN

Pour incarner l’excellence de l’innovation et de la recherche française, l’EPAPS a décidé de construire un campus emblématique incarnant l’ambition et les valeurs de l’opération d’intérêt national Paris-Saclay. Ce campus emblématique, portant le nom de campus urbain ou encore campus-cluster est le territoire que nous avons sélectionné pour réaliser notre étude de design urbain.

 

Ce territoire choisi par l’EPAPS pour incarner le projet Paris-Saclay, n’était, avant 2006, pas vierge. Il accueillait déjà des établissements de renommée tels que : l’école Polytechnique, ENSTA Paris-Tech, Supélec, l’Université Paris-Sud, HEC, le CEA et le CNRS. L’ambition était donc de consolider ce pôle innovant déjà existant en délocalisant des établissements d’excellence et des grandes entreprises françaises.

bottom of page