top of page

LA LISIBILITÉ

Les critères d'analyse que nous avons sélectionnés, sont inspirés de  : Bentley, Ian, 1985  «Responsive environments : a manual for designers». London: Architectural Press. et de : Lynch, Kevin, 1998 « L’image de la cité. » Paris: Dunod.

La lisibilité permet aux usagers de se repérer dans son environnement et de saisir les éléments clefs de son milieu. Une bonne lisibilité est importante afin d’avoir la compréhension  des choix et des opportunités que la ville peut nous offrir. L’animation des façades, la répétition, l’encadrement bâti, la qualité des aménagements et les cinq éléments proposés par Kevin Lynch (1998) soit, les voies, les nœuds, les points de repère, les limites et les quartiers.

CapturEEEEe.PNG

Source :  Bentley, I (1985) p.42 


LA CHAINE PUBLIQUE, UN ÉLÉMENT PROMETTEUR

Pour le quartier du Moulon, l’analyse de la lisibilité s'est attardée davantage à la chaîne d’espace publique proposée dans le plan d’aménagement. Cette chaîne se veut comme un repère spatial à forte lisibilité «Cette chaîne d’espaces et lieux publics majeurs structure l’archipel. Elle constitue " l’adresse" du campus. A grande échelle sa fonction est double : d’une part, elle est une centralité et un repère spatial pour les usagers ; d’autre part, elle participe à la création de " l’image mentale du campus"  ». ( Étude d'impacte, 2013 )  Ce lieu est la colonne vertébrale qui organise le campus alors il est intéressant de s’attarder sur l’analyse de cet espace

Capturessdsd.PNG

Figure : Carte de la chaîne publique, Cartographie : Gabriel Lavallée, fond de plan : EPAPS

LE MAILLON FAIBLE, LA PÉRIPHÉRIE 

La chaîne publique était destinée à lier le quartier du Moulon avec le reste du campus et la ville. Cependant, suite à l’analyse ci-dessous, il est clair que l’objectif est déficient. Une absence des cinq critères d’analyse en périphérie est observée soit la perméabilité, le cadre bâti, la linéarité, les aménagements de qualité et les repères. Cette absence de lisibilité est présence en raison des infrastructures motorisées, à la place de liaisons humaines, on favorise une liaison motorisée : «l’installation d’un deuxième grand franchissement de la RN118 et l’arrivée du Grand Paris Express (GPE) permettront d’améliorer largement l’accessibilité du quartier» (Étude d’impact, 2013).   La rupture de l’espace public est donc claire et ne participe pas à développer une « adresse » pour le campus. Cependant il faut noter que l’espace public central du «Deck» est clair et lisible. La station de métro «A» et l’hôtel NF3B «B» encadrent et agissent comme point de repère.

D

C

B

A

CapturSSSe.PNG

Figure : Analyse de lisibilité, Cartographie : Gabriel Lavallée,  Images : https://www.epaps.fr/

REPÈRES

Source :  Bentley, I (1985) p.42 

LINÉARITÉ

Source :  Bentley, I (1985) p.46

CADRE BÂTI

Source :  Bentley, I (1985) p.52 

AMÉNAGEMENT

Source :  Bentley, I (1985) p.53 

PERMÉABILITÉ

Source :  Bentley, I (1985) p.52 

bottom of page