top of page

LE CAMPUS AUJOURD'HUI

L’Établissement Public Paris Saclay (EPPS) est en charge de l’aménagement de la ZAC du Moulon, qui vise à développer un quartier mixte à vocation de recherche scientifique forte. Cette ZAC est située à l’ouest du Plateau de Saclay sur un site accueillant déjà divers établissements de recherche et d’enseignement supérieur (Supélec, université Paris Sud, INRA, CEA…).

La réalisation du projet est conduite en étroite collaboration avec les différentes collectivités : les communes de Gif sur Yvette, Orsay et Saint Aubin, la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay (CAPS), le Conseil Général et le Conseil Régional, ainsi que la Fondation de Coopération Scientifique (FCS) qui représente le 23 acteurs économiques et scientifiques de Paris-Saclay.

​

​

chantier.jpg

Photographie des travaux actuels sur la ZAC de Moulon

Source : Plate-forme web de compétences :© 2014 SAISON MENU ARCHITECTES URBANISTES

http://www.saisonmenu-architectes.com/campus-urbain-zac-du-moulin/

​

Le projet urbain du Moulon

La recherche de proximités scientifiques a conduit l’ENS Cachan à identifier la plaine du Moulon comme un lieu d’implantation privilégié, en raison de la présence sur place de ses partenaires, l’Université Paris-Sud et Supélec, et de l’arrivée prochaine de l’École Centrale Paris. Les travaux menés par MDP et XDGA-FAA, dans le cadre du schéma directeur campus, puis par MSTKA, ont permis d’affiner les principes de localisation des différents programmes d’enseignement supérieur.

​

La mise en œuvre d’un projet d’ensemble

La plaine du Moulon s’étend sur environ 300 ha sur les communes d’Orsay, Gif-sur-Yvette et Saint-Aubin et constitue l’un des principaux sites de développement du sud du plateau de Saclay. Une partie de sa superficie est d’ores et déjà urbanisée avec une succession d’établissements d’enseignement supérieur, de centres de recherche et d’activités économiques. Il est destiné à accueillir l’un des principaux lieux de polarité du campus urbain du sud du plateau, avec un objectif de compacité et de mixité des différents programmes.

Le site fait l’objet d’une procédure de zone d’aménagement concerté (ZAC), dont l’initiative a été prise par le conseil d’administration de l’établissement Public Paris-Saclay en juillet 2011 en vue d’un dossier de création et de réalisation fin 2013.

La mise en œuvre des procédures opérationnelles s’accompagne d’une évolution des documents d’urbanisme communaux (PLU) des 3 communes.

Dans le prolongement des études menées par l’équipe Desvigne, l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine MSTKA, conduite par l’urbaniste Saison Menu avec le paysagiste Taktyk, est chargée d’accompagner l’EPPS dans la durée pour la mise en œuvre opérationnelle du projet urbain à l’échelle de la ZAC.

​

​

bottom of page